Mardi 12 juillet 2 12 /07 /Juil 20:12

Le drapeau corse, A Bandera, est célèbre dans le monde entier malgré la petitesse de l'île. Nous verrons qu'il a été institué au XVIIIe siècle, et depuis est l'emblème de la nation corse, et qu'ensuite il a connu une histoire mouvementée. Ce symbole comporte un nombre important de significations, souvent sources de débats, mais qui démontre la force de l'identité corse.

A Bandera di Corsica, du XVIIIe siècle à nos jours

Le drapeau corse, qui représente une tête de Maure, ceinte d'un bandeau sur le front sur fond blanc, a des origines peu claires : domine l'hypothèse d'une victoire corse contre les pilleurs maures.

C'est au coeur des luttes indépendantistes corses, en 1745, qu'est pour la première fois hissé ce drapeau, par le général Gaffori, lors du siège de Bastia.

Il prend une place prépondérante dans la vie corse en 1755 avec l'instauration de la République Corse (1755-1769), grâce à l'action de Pascal Paoli, leader indépendantiste. En 1762, la Corse en fait son emblème définitif lors d'un consulte, situation qui durera jusqu'en 1769, où la France, devenue maîtresse de la Corse, interdira A Bandera, qui deviendra dès lors un symbole clandestin, un symbole de l'identité corse brimée.

C'est uniquement en 1980 que l'usage du drapeau corse redevient légal, avec le statut de drapeau régional, mais reste très marqué par son identité nationale, ce qui fait que les groupes indépendantistes, tels que le FLNC en fait encore aujourd'hui leur emblème ultime.

A Bandera est un symbole connu dans le monde entier, du fait certes de l'importance de la diaspora corse dans le monde, mais également, car c'est l'un des plus anciens drapeaux du monde.

A Bandera di Corsica : symbole d'identité et de victoire

Le drapeau corse, porte, avant tout, l'idée de liberté de la nation corse qui ouvre enfin les yeux.

Le fond blanc du drapeau est une référence à l'Immaculée Conception, protectrice de l'île depuis 1735. A cette symbolique religieuse s'ajoute la tête de maure: la Sainte Vierge est celle qui mène le réveil de l'identité corse.

En effet, la tête de maure est le symbole de la nation corse. La référence faite débat. Une des hypothèses les plus plausibles est une référence au conflit entre les Corses et les razzias maures, où les Corses empalaient ou mettaient sur une pique la tête des prisonniers sarrasins, en mode de dissuasion. De fait, c'est un symbole de la force nationale corse.

Au départ, le bandeau était sur les yeux, signe d'esclavage. Lors de son instauration, le bandeau est reposé sur le front, signe de libération de la patrie.

A bandera, comme la langue corse - a lingua corsa - , fait partie des éléments qui font l'immense fierté du peuple corse et lui permettent de garder une identité propre qui fait sa spécificité.

drapeau corseFLNC et drapeau corse
Par Benji Lysandre - Publié dans : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus