Informations sur le pont de Neuilly (histoire, date de construction, etc.)

Publié le par Benji Lysandre

Le pont de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine, qui relie Neuilly à Courbevoie et Puteaux, surplombant la Seine, a connu une histoire mouvementée : deux fois détruit et une fois agrandi au fil de l'Histoire. En bois, pierre ou acier, de 1609 à aujourd'hui, il est un axe de communication très fréquenté.

Le premier pont (1609-1768)

%%% Avant 1609, un bac reliait les rives de la Seine.

À la suite d'un accident impliquant le roi Henri IV et Marie de Medicis en 1606, il est décidé la construction, en 1609, d'un pont en bois de seize arches, qui suit l'actuelle rue du Pont, afin de sécuriser et de faciliter le passage des passants et des marchandises, ce qui n'évite pas les accidents (Blaise Pascal en 1654) et l'usure trop rapide de la matière qu'est le bois.

En 1768, est décidée la destruction du pont, jugé désormais trop fragile.

Le second pont (1772-1935)

%%% Entre 1668 et 1772, est construit à la place du premier pont, un pont en pierre de cinq arches, construit par Perronet, grand architecte fondateur des ponts et chaussées. Inauguré en grande pompe en 1772 en présence de Louis XV, il fait 219m de long et suit globalement le même tracé que le premier pont.

Plus solide, moins vulnérable à l'usure, il va relier les deux rives et accompagner le développement de cette zone. La ville de Neuilly est créée en 1796, et la révolution industrielle va accompagner un développement démographique facilité par cet axe qu'est le pont de Neuilly.

Il est peu à peu démantelé entre 1935 et 1936.

Le troisième pont (1936-1992)

%%% Entre 1936 et 1942, est construit un nouveau pont en acier en remplacement du pont de Perronet. Sa construction longue, menée par l'entreprise Daydé, auteur du Grand Palais, ralentie par la Seconde Guerre mondiale, donne au Pont de Neuilly sa forme globale actuelle, reliant Neuilly à Puteaux et Courbevoie, et passant par l'île de Puteaux.

Pour faire face à de nouvelles contraintes de transport, le pont connaît quelques modifications en 1992.

Le pont aujourd'hui

%%% En 1992, le pont est élargi par de nouvelles arches métalliques afin de faire passer le métro aérien, prolongé vers la Défense.

Actuellement, le pont de Neuilly est à la fois un axe piéton, routier (3 voies dans chaque sens) : voitures, RATP, bus lignes 174 et 176, mais également de métro (Ligne 1).

C'est un axe essentiel de transport dans la petite couronne ouest de Paris comme en témoigne le trafic moyen journalier évalué à environ 161000 voitures en 2007.

Le pont de Neuilly a su évoluer pour traverser le temps et devenir un axe incontournable.

Vue du Pont en 1782-83Vue actuelle du Pont de Neuilly

Publié dans Architecture

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