Le softball, un sport méconnu

Publié le par Benji Lysandre

Le softball est un sport collectif, descendant direct du base-ball. Il est principalement exercé en Amérique du Nord et au Japon, mais aussi un peu partout dans le monde, toujours en tant que sport amateur. Cette discipline, riche d'une histoire plus que centenaire, est mixte, mais principalement jouée par des femmes. Tout d'abord, nous verrons succinctement l'histoire du softball puis un aperçu de ses règles pour enfin faire un bilan de sa situation actuelle. C'est parti pour le jeu.

Son histoire

Le premier match de softball se déroula en 1887, et déjà, des premières règles de "base-ball intérieur" furent émises la même année. C'est un jeu pratiqué alors par les hommes principalement . Dès 1895, des équipes professionnelles se formèrent, la première à Chicago, et c'était une équipe féminine.

C'est en 1933 que la discipline prit le nom officiel de "Softball", qui est alors pratiqué par les hommes et les femmes, de manière récréative ou en tant qu'amateurs.

En 1965 fut organisé le premier Championnat du monde de softball, remporté par l'Australie.

De 1976 et 1980, une ligue professionnelle féminine de softball tenta de se mettre en place, mais dut s'arrêter pour raisons financières.

En 1996, le softball (féminin) devint un sport olympique, statut qu'il perdit après 2008, les États-Unis remportant 3 fois le titre, laissant au Japon l'ultime victoire.

Des règles succinctes

Le softball partage un bon nombre de règles avec le base-ball. C'est un sport collectif qui se pratique par équipe de 9 à 12 joueurs qui alternent entre l'attaque et la défense. Se pratiquant en 9 manches, le but du jeu est de faire tourner les joueurs des quatre bases jusqu'au marbre, avant que la balle renvoyée par le batteur ne revienne à la base, afin de marquer des points.

Les différences avec le base-ball sont la manière de lancer la balle (en dessous de la hanche), la taille et la dureté de la balle et la taille du terrain, etc. Il est à noter que si les règles sont complexes. C'est l'un des sports les plus populaires en Amérique du Nord.

Maintenant

Actuellement, la Fédération Internationale de Softball se compose de 113 membres du monde entier. Des championnats du monde sont organisés tous les deux ans par l'ISF et dominés chez les hommes par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, par les États-Unis chez les femmes. En France, 180 clubs existent, mais le softball reste un sport bien confidentiel.

partie de softball à Pelhamballes de base-ball et softball

Publié dans Sports collectifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article